Comment vider son cache DNS et accélérer vos DNS ?

Chaque fois que vous tapez le nom d'un site, Windows récupère l'adresse IP correspondante chez votre Fournisseur d'Accès Internet. Afin d'accélérer la connexion aux sites que vous visitez souvent, Windows maintient ce qui est appelé le « cache DNS », soit une liste d'adresses IP. Ce cache est purgé automatiquement toutes les 24 heures.
Le souci, c'est que certains sites Web changent leur adresse IP régulièrement. Il se produit alors la situation suivante. Vous tapez l'adresse d'un site que vous avez visité auparavant et Windows ne parvient plus à y accéder. Pour y remédier, il faut alors purger le cache DNS.
Pour afficher le cache DNS, sélectionnez Démarrer / Accessoires / Invite de commande puis tapez ipconfig/displaydns.
Pour le purger, tapez ensuite ipconfig/flushdns

Comment changer les DNS sous Windows 10 ?

Les DNS sont à modifier dans les propriétés TCP/IP de votre carte réseau. Il y a deux adresses à entrer, qui correspondent à celles du serveur primaire et celles du serveur secondaire. Voici comment les changer sous Windows.
1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R (Win + R) de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite ncpa.cpl et validez avec la touche Entrée ou cliquez sur le bouton OK.

2. Depuis la fenêtre Connexions réseaux, faites un clic droit sur la connexion que vous utilisez (réseau filaire ou Wi-Fi) et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.

3. Dans l’onglet Gestion de réseau, sélectionnez dans la liste Protocole Internet TCP/IPv4 puis cliquez sur le bouton Propriétés.

4. Dans l’onglet Gestion de réseau, sélectionnez dans la liste Protocole Internet TCP/IPv6 puis cliquez sur le bouton Propriétés.

5. Vous remarquerez que par défaut, les DNS s’obtiennent automatiquement. Cochez donc la case Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante pour ensuite remplir les champs DNS manuellement. Renseignez vos DNS, puis cochez la case Valider les paramètres en quittant et cliquez sur OK.

user1_1f3a763d9955.jpg

Les adresses ip sont:

ipv4 serveur préféré: 1.1.1.1

ipv4 serveur auxiliaire: 1.0.0.1

ipv6 serveur préféré: 2606:4700:4700::1111

ipv6 serveur auxiliaire: 2606:4700:4700::1001

 

  • cloudflare, dns
  • 0 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente?